Être parent aujourd’hui n’est pas toujours simple

Photo GuillaumePrieVisuels

Au cours de mon travail d’éducatrice en maison d’enfants à caractère social, puis en relais accueil parents assistantes maternelles j’ai fait de multiples rencontres, des parents de tous horizons et souvent les mêmes inquiétudes, les mêmes questionnements… « Est-ce que je fais bien ? Ne suis-je pas trop dur(e) ? Pourquoi je n’y arrive pas ? Est-ce normal ? Etc. »

Également maman de deux petites filles, il m’est arrivé aussi de me poser beaucoup de questions… Est-ce que je fais bien ? Ne suis-je pas trop dure ? Pourquoi je n’y arrive pas ? Est-ce normal ? Etc. Beaucoup de similitudes, beaucoup de questions et un constat :

Être parent aujourd’hui n’est pas toujours simple !
Oui je sais je ne vous apprends rien…

Mais j’ai constaté également que de nombreux parents se sentaient parfois démunis, en perte de confiance,
« le nez dans le guidon » et submergés d’informations contradictoires sur LA bonne éducation. L’avis de mamie, l’avis de tonton, l’avis de la voisine, celui du médecin de famille, mais aussi… celui des médias, celui du livre emprunté à la copine… BREF… Trop de conseils tuent le conseil !

Alors du haut de mon expérience de professionnelle petite-enfance et de celle de maman, j’ai enquêté pour mieux cerner nos besoins de jeunes parents et est ressortie un besoin de sérénité, un besoin de se détendre, un besoin de parler hors-cadre, librement du quotidien… Car beaucoup d’entre-nous ne s’autorisent même pas à avouer leurs difficultés.
Et c’est cette dernière observation qui m’a poussée à me lancer et à créer Liliroulotte.

Pourquoi Liliroulotte ?
Parler fait prendre de la distance, en rire encore plus et être aiguillée par une professionnelle de l’enfance pour mieux appréhender les prochaines difficultés peut être d’un grand soutien. Il ne s’agit pas de venir chercher d’autres recettes toutes faites, mais bien de se poser sur la situation, observer ensemble les éléments déclencheurs et avancer ensemble sur LE « petit truc » à déplacer pour désamorcer le souci.

Mais il manque du ludique, de la couleur, du plaisir à cette piste… Je réfléchis alors et regarde autour de moi… des albums jeunesse partout ! Mais c’est bien sûr !! Quoi de plus riche qu’un livre ? Il peut-être passeur de « Mots » quand l’émotion est trop forte pour pouvoir expliquer sereinement un événement au sein d’une famille, il peut être surtout une source de plaisir et d’évasion inépuisable. Autour de cet outil, on écoute, on touche, on rêve, on observe, on voyage au fil des mots. Chacun prend ce qu’il a à prendre, le vit différemment en fonction de son état émotionnel, de ses besoins, de ses capacités.

Cela devient une évidence… Liliroulotte naîtra !.

Une réflexion au sujet de « Être parent aujourd’hui n’est pas toujours simple »

  1. Liliroulotte

    Bonsoir,
    Je vais rechercher quelques livres adaptés à ta situation…
    L’idée n’est pas forcément de trouver LE livre représentant à l’identique l’expérience de l’enfant mais plutôt de trouver quelques outils alliant le plaisir de la lecture et traitant avec subtilité des thèmes en question.
    Je vais donc avec grand plaisir rechercher une petite sélection et je reviens vers toi pour te les proposer.
    A très bientôt.
    Bises.

    Liliroulotte.

Les commentaires sont fermés.